La FGTA-FO, représentée à la Commission Exécutive confédérale par Laurent Rescanières, secrétaire général, a voté favorablement la déclaration du 27 octobre.
Au cours des débats, la Fédération a notamment insisté sur les points suivants :
- Nécessité d’augmenter les salaires partout, que ce soit en activant les clauses de revoyure ou par le rapport de force, dans la continuité du travail effectué dans de nombreuses branches et entreprises de la FGTA-FO ;
- Nécessité de défendre le droit de grève des salariés engagés pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail ;
- Nécessité de défendre les retraites ;
- Nécessité de mettre tous les moyens possibles sur le développement syndical, qui constitue le premier pas pour mobiliser autour de nos revendications.
La FGTA-FO a salué l’ensemble des positions du Bureau confédéral même si elle a regretté que la mobilisation du 18 octobre n’ait pu se préparer qu’en quatre petits jours.
Par ailleurs, la FGTA-FO a remercié le Bureau confédéral pour ses nombreux communiqués et circulaires qui clarifient l’image de FO et informent les équipes syndicales sur l’ensemble des négociations en cours.
Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 27 octobre