Une réunion de la branche s’est tenue le 8 septembre, afin de discuter d’une révision des minimas de la grille des salaires de la restauration collective.
L’équipe de négociation de la FGTA-FO était demandeuse de cette dernière, car après une période marquée par l’épidémie du Covid, et les traumatismes découlant de cette crise sans précédent, dont les PSE, une nouvelle menace pointe : l’inflation touchant tous les secteurs, de l’alimentaire à l’énergie, inédite et brutale, mettant en grande précarité bon nombre de salariés.
À fin août 2022, elle est de 5,8% (source INSEE), chiffre inégalé depuis plus de 30 ans.
Les revalorisations successives du SMIC depuis octobre 2021 (4 au total pour rappel) nous amènent à + 7,76%, là aussi une situation inédite.
Vos représentants de la FGTA-FO, avaient pour priorité lors de ces négociations de couvrir l’inflation, sous l’effet des dernières augmentations, différencier les 3 premiers niveaux, montrer le sens de responsabilité de tous les acteurs de la branche afin de rester attractif en externe, et renforcer le choix des salariés de nous avoir rejoints en interne : avoir une branche active en négociations positives pour l’amélioration significative du pouvoir d’achat des salariés est et restera la priorité de la FGTA-FO.
La délégation de la FGTA-FO a rappelé, en plus de l’amélioration de la grille salariale, l’urgence de travailler sur d’autres préoccupations comme les conditions de travail, la conciliation vie privé/vie professionnelle, et travailler sur le turn-over qui touche toutes les sociétés du secteur.
La FGTA-FO est donc signataire de la nouvelle grille de salaires qui prévoit une augmenttaion générale de 7,25%.
Grille salaires par niveaux :
Eric Villecroze, négociateur FGTA-FO