C’est à Bayonne que les délégués et représentants syndicaux FO Market ont posé leur sacoche de militant(e) le 20 septembre, et ce jusqu’au 23 septembre.
Cyril Boulay (Délégué de Groupe FO Carrefour) a ouvert les trois jours de travaux. Dans son discours d’introduction, il n’a pas manqué d’évoquer les prochaines élections (octobre 2023) et la future annonce des passages de supermarchés Carrefour Market en location-gérance, en réaffirmant notre opposition à ce mode de gestion des magasins. Il a insisté sur l’importance du développement syndical pour consolider notre socle électoral.
Il a conclu sur l’échec des négociations salariales avec la Direction, négociations issues des NAO 2022 par la mise en place d’une clause de revoyure liée à l’explosion de l’inflation dégradant le pouvoir d’achat des salariés du groupe.
Cyril Boulay a renouvelé l’appel à la grève du 24 septembre, exhortant les délégués présents à motiver les équipes en magasins à suivre massivement le mouvement.
Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA FO, s’est adressé à l’ensemble des militants FO Market en visioconférence. Il n’a pas manqué de nous soutenir dans le combat que nous menons pour l’augmentation de nos salaires, tout en rappelant les priorités de notre Fédération et les grands chantiers qu’il compte mener dans un avenir proche.
Angélique Bruneau, secrétaire fédérale chargée de la grande distribution, nous a dressé un bilan des négociations de branche, notamment celles sur les salaires et l’extension des accords. Elle nous a assuré de son soutien sans faille dans l’appel à la mobilisation générale dans le Groupe Carrefour.
Jean-Marc Robin, délégué syndical central FO Market