Sur la base U Logistique de Saint-Vit, un mouvement de grève a permis aux salariés de trouver un compromis avec la Direction sur le changement d’horaires.
Comme relaté dans l’article de l’Est républicain : « Karim Belcaïd, représentant du personnel, n’a pas été soutenu par son antenne syndicale SUD. Il s’exprime : « Notre mouvement est très bien suivi, 80% du personnel a cessé le travail (sur une centaine de salariés). Nous fonctionnons avec des semaines hautes et des semaines basses en fonction du flux de commandes. On ne remet pas en question cette organisation qui est, à mon sens, logique. Mais la Direction souhaite faire « un essai », durant quatre semaines, en mettant en place des semaines avec des horaires variables. Mais on sait très bien que le provisoire devient toujours définitif. Des conditions de travail qui sont inacceptables. Les horaires diffèrent tout le temps. C’est compliqué, que ce soit sur la santé, en se levant un jour à 3h, et un autre à 5h… Il est difficile d’avoir un rythme surtout quand on avance dans l’âge. Sur la vie privée, il sera difficile de s’organiser surtout pour ceux qui ont des enfants (problèmes pour les récupérer à l’école ou pour les faire garder). On a également alerté la médecine du travail qui reconnait les méfaits de tels horaires sur la santé. Karim Belcaïd déplore par ailleurs le « non-soutien du syndicat. Je pense créer une antenne syndicale FO sur le site saint-vitois. » »
Comme confirmé par Xavier Suzanne, DSC FO U Logistique : « Un compromis sur le projet d’horaire a pu être trouvé avec la Direction à la suite de ce conflit. Par ailleurs, Karim a rejoint FO avec plusieurs adhérents et un élu titulaire. Ils sont les bienvenus à FO. »