A des fins électorales, certaines organisations syndicales vous mentent sur le fait que la signature de la clause sociale par FO Carrefour serait synonyme de validation des passages en location-gérance, or c’est faux.
La vérité sur la location-gérance
FO reste totalement opposé aux passages des magasins sous franchise ou en location-gérance car ces modes de gestion sont destructeurs des acquis sociaux négociés et signés depuis des années… par FO.
En vertu de l’article L 1224-1 du code du travail, les syndicats ne sont pas recevables à agir en contestation du transfert d’un contrat de travail. Ainsi, la Direction peut décider unilatéralement du passage en location-gérance. Pendant des années, les organisations syndicales (dont FO), qui ont fait des recours en justice, ont à chaque fois été déboutées. Une action en justice ne retarde que de quelques semaines un passage en location-gérance. FO le déplore mais c’est le Droit, et nous devons affronter cette réalité pour trouver des solutions concrètes pour les salariés, c’est l’ADN de FO Carrefour.
Chez Market, cela fait plus de 20 ans que la location-gérance est déployée. Si aujourd’hui FO y est le syndicat majoritaire, c’est que contrairement à d’autres organisations syndicales, FO dit la vérité aux salariés et leur apporte les bonnes réponses.
FO a négocié l’accord de clause sociale pour préserver un maximum d’acquis sociaux
Cet accord permet aux salariés de conserver :
- une complémentaire santé « famille »
- une prévoyance décès, invalidité et incapacité temporaire
- des titres-restaurants
- la remise sur achat
- un système d’épargne salariale (PEE/PERCO)
- le volontariat du travail du dimanche matin
- un Congé de Fin de Carrière
Le syndicat LG et Franchisés FO Carrefour
Le syndicat national LG et Franchisés Carrefour existe pour soutenir les salariés des magasins concernés par la LG et la franchise.
Ses objectifs sont :
- Informer les salariés de leurs droits (réunions, guides des droits des salariés, fiches repères)
- Accompagner les équipes pour la négociation des accords de méthode et de substitution
- Organiser des équipes syndicales pour défendre les intérêts des salariés après les passages en location-gérance ou en franchise.