Skip to content Skip to footer

SECAFI : TRAITS D’UNION – la newsletter de novembre 2021

Traits-dUnion-Novembre-2021 N°126

Comment promouvoir et garantir une transition écologique juste pour les salariés ?

ÉDITORIAL

C’est l’un des enjeux cruciaux du 21ème siècle : la transition écologique. Elle entraîne une métamorphose profonde de nos modes de vie et également de nos systèmes de production. Les entreprises ont naturellement un rôle clé à jouer dans sa réussite, car, au-delà des aspects légaux, il en va de leur responsabilité sociétale.

Comment, à l’heure d’une sortie de crise sanitaire aux conséquences encore sous-évaluées, cette action prend-elle corps dans l’entreprise ? Quels sont les leviers pour qu’un dialogue social construit, indispensable à une juste transition, émerge autour de la cible à atteindre et des actions et moyens à mettre en oeuvre ?

Comment les acteurs de l’entreprise, au premier rang desquels les représentants du personnel, peuvent-ils se mettre en mouvement ? À l’heure où la loi Climat & Résilience intègre timidement l’environnement dans les informations-consultations du CSE, la priorité est de rechercher le juste équilibre entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

La transition écologique est désormais très largement et salutairement partagée. Mais les enjeux économiques et sociaux qui l’accompagnent restent encore à qualifier et à relever au périmètre de chaque entreprise. Au plan économique, les moyens nécessaires et les solutions devront se préciser dans un cadre en mutation. Au plan social, il faudra intégrer des dimensions internes comme externes. Et pour que tout cela soit à la hauteur des attentes et besoins, un dialogue social hors pair est indispensable !

Bonne lecture.