La FGTA-FO a demandé pour le secteur de la Grande distribution la réouverture d’une négociation sur les minima de branche à la suite de l’augmentation du SMIC au 1er octobre.
La délégation FO a obtenu, lors de la dernière réunion avec l’organisation patronale FNCC, une revalorisation de 2,2 % de tous les niveaux de la grille des minima applicable au 1er novembre pour les établissements coopératifs de consommation convention IDCC 3205 (sous enseigne U).
Pour les établissements relevant de la convention IDCC 2216, la demande de réouverture d’une négociation n’a pas abouti, l’organisation patronale FCD n’ayant pas mandat sous prétexte que des négociations sont déjà en cours dans les principales enseignes adhérentes.
Pour la FGTA FO, il n’est pas acceptable que les salariés perdent du pouvoir d’achat !
Pour rappel, ceux qui travaillent chez les commerçants alimentaires indépendants, franchisés ou en location-gérance ne relèvent souvent que de la grille de salaires des minima de branche et il est injuste de leur faire payer l’inflation.
Alors même qu’actuellement le Gouvernement nous consulte sur les attentes des travailleurs de la deuxième ligne et la revalorisation de leurs métiers, la FGTA-FO rappellera que l’augmentation du pouvoir d’achat, qui passe par la rémunération, reste la principale revendication et marque de reconnaissance de ces salariés.
Carole Desiano, secrétaire fédérale