C’est à l’ombre des menhirs quatre fois millénaire de Carnac que les Délégués et Représentants Syndicaux de FO Market se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle du 14 au 16 septembre 2021.
C’est sous la présidence alternée de Laurent Rescanières (secrétaire général adjoint de la FGTA FO), Carole Desiano (secrétaire fédérale) et Michel Enguelz (secrétaire fédéral) que se sont tenus les travaux.
Le fil rouge de ces journées fut l’accélération du passage en Location Gérance des supermarchés Carrefour Market, et ses conséquences sur l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés sacrifiés sur l’autel des dividendes des actionnaires.
D’autres thèmes ont été abordés, notamment la dégradation fulgurante des conditions de travail, en cette période de crise sanitaire, par la recherche frénétique de diminution des frais de personnel. La recherche constante de l’amélioration de la productivité à outrance dans un concert de projets plus ou moins aboutis, tel que le projet TOP. Et tout cela sans concertation altérant profondément le dialogue social.
L’heure est à l’action revendicative et à la préparation du rapport de force.
A l’image de Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO, qui…« … lance avec la Confédération un appel solennel à une mobilisation forte le 5 octobre. J’espère de tout cœur que nous serons nombreux dans la rue pour exiger des augmentations de salaire, une amélioration des conditions de travail et la sauvegarde de notre système de retraite. Je vous demande d’être présents partout où les actions auront lieu et de mettre en place vous-même des actions, car le 5 ne doit pas être un échec, au risque de voir nos revendications rejetées ou ignorées. »
Le syndicat national FO Market appelle toutes et tous, salariés, adhérents, militants, délégués FO a préparer la mobilisation du 5 octobre 2021 et convaincre le plus grand nombre d’y prendre part. C’est ainsi que nous pourrons mettre en garde, avertir et nous faire entendre.
Jean-Marc Robin, Délégué Syndical Central FO Market