A la suite de l’audience qui s’est déroulée hier, mercredi 26 mai, devant le Tribunal de Commerce de Lille, la société Flunch a obtenu le maintien de son PGE et la prolongation du dispositif de sauvegarde jusqu’en septembre.
Les partenaires sociaux doivent une nouvelle fois se rencontrer le 3 juin prochain afin de trouver une issue à la négociation pour avancer sur les dernières revendications et ainsi conclure majoritairement le PSE.
Les 4 points revendicatifs encore actuellement débattus :
- Demande d’un accompagnement plus prolongé pour les + de 57 ans,
- Demande d’augmentation de l’indemnité légale de licenciement de 2/3 de mois par année jusqu’à 25 ans d’ancienneté puis 1 mois de salaire au-delà,
- Demande de sauvegarder, dans le cadre des RPS, des postes aux sièges,
- Demande de sécuriser les salariés repris en franchise dans le cas d’une fermerure du franchisé dans les 2 ans qui suivent la reprise, leur permettre une réintégration au sein de l’entreprise.
Les négociations avancent pas à pas mais nos élus et mandatés ne désespèrent pas d’obtenir encore quelques avancées pour les salariés.
A cela s’ajoute une reprise d’activité compliquée, les salariés des 57 restaurants concernés par le plan de restucturation de Flunch ne sont toujours pas informés de leur devenir ! Cette situation pourrait être amenée à perdurer jusqu’au 31 décembre. La Direction se doit d’informer au plus vite l’ensemble des salariés sur l’organisation du travail pour les mois à venir ou s’il y a lieu sur le maintien des dispositifs d’activité partielle, les salariés doivent être informés !
Les restaurants repris en franchise réouvriront-ils ?
Certaines grandes enseignes comme Burger King, Pizza Hut ou encore Maxizoo ont positionné une marque d’intérêt et souhaitent pour certains ne reprendre qu’une partie de la surface, ce qui augmente l’inquiètude des salariés qui seraient concernés par une éventuelle reprise, sur le maintien et la préservation de leurs emplois. Les emplois des salariés doivent être garantis !
Le manque d’informations des salariés concernés par les reprises en franchise ne fait qu’augmenter l’inquiétude générale.
La FGTA-FO soutient et reste aux côtés de ses représentants, nous vous tiendrons informés de la suite des négociations.
Angélique Bruneau, permanente fédérale