La FGTA-FO, première organisation syndicale de la branche de la Restauration Rapide, est convaincue que le burger n’est pas un produit de première nécessité ! Malheureusement, cela n’a pas l’air d’être le cas pour certaines enseignes du secteur.
Plusieurs d’entre elles tentent de rouvrir en catimini, sous couvert de quelques tests qui doivent normalement servir uniquement à préparer la période de l’après confinement.
La FGTA-FO dénonce cette volonté d’utiliser ce motif strictement opérationnel pour généraliser les ouvertures à tous les restaurants et appelle les salariés à ne prendre aucun risque !
En effet, il est irresponsable de penser à faire du business dans un contexte où les règles du confinement sont durcies et vont certainement être prolongées.
Cette crise nous impose de faire une pause nécessaire dans cette spirale ultralibérale sans fin et mettre l’humain au cœur de nos priorités.
Enfin, la FGTA-FO appelle les employeurs du secteur à maintenir les salaires à 100%, tout en sachant que 70% des salariés sont à temps partiel et donc précaires !