Dejan Terglav annonce le lancement des Rencontres paritaires « Transformation et Prévention », espace de dialogue multi secteurs ouvert et constructif, pour anticiper les transformations des métiers
Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation du plan de politique annuelle devant plus de 120 représentants de branches professionnelles, entreprises (Direction et RH) et partenaires, le Secrétaire général de FGTA-FO a annoncé le lancement des Rencontres paritaires « Transformation et Prévention ».
L’objectif de ce groupe de réflexion ouvert à tous est d’anticiper les transformations des différents métiers afin de travailler en commun sur des solutions concrètes et durables.
A l’origine de cette démarche singulière et novatrice, un double constat, qui concerne l’ensemble des acteurs, dans toutes les branches professionnelles :
– Les transformations auxquelles doivent faire face les entreprises aujourd’hui tendent à s’accélérer et à devenir permanentes. Pour continuer à exister, elles sont contraintes de se remettre sans cesse en question, avec des conséquences non seulement technologiques mais aussi et surtout humaines et sociétales.
– Les Français, lorsqu’ils sont interrogés sur leurs attentes par rapport à leur travail, placent la santé et l’hygiène de vie en priorité n°1, devant le salaire (Baromètre de la Qualité de vie au Travail de Malakoff Humanis – septembre 2019). La FGTA-FO de son côté voit clairement ressortir trois grandes priorités : la rémunération, les conditions de travail et la santé.
Dans ce contexte, Dejan Terglav est convaincu que « seul un dialogue paritaire et apaisé permettra de produire des propositions concrètes rapidement, au bénéfice de tous, au-delà et en complément des négociations qui s’inscrivent par nature dans le rapport de force ».
L’ensemble des participants recevra prochainement une invitation à participer à ce groupe de travail, ouvert à tous – organisations syndicales, fédérations patronales et entreprises – et entièrement gratuit.
La première réunion fondatrice se tiendra avant l’été dans un lieu neutre et permettra de définir les règles de fonctionnement et les sujets. « Je souhaite vraiment que nous puissions travailler ensemble pour que les inéluctables changements qui affectent les salariés et les entreprises se passent le mieux possible pour tous » insiste Dejan Terglav. Rendez-vous, donc, en juin prochain au plus tard.