Edito
PEUR SUR L’EMPLOI DANS LES ENSEIGNES HISTORIQUES DE LA GRANDE DISTRIBUTION
Même si la FGTA-FO se prépare et prépare ses adhérents aux mutations numériques (automatisation des entrepôts et des caisses, applis pour consommateur, livraison à domicile) et aux nouveaux comportements des consommateurs, notamment en revendiquant des accords GPEC de qualité pour améliorer l’employabilité des salariés, les annonces des dirigeants et actionnaires qui se multiplient et s’amplifient sont pour le moins anxiogènes, avec des conséquences directes sur l’emploi et les conditions de travail…
Pour rappel :
– Casino, avec une holding en procédure de sauvegarde, cède des hypers et des supermarchés ;
– Auchan annonce un plan de redressement avec des fermetures de magasins, des transformations et des plans sociaux. La direction a indiqué que les économies passeront par des regroupements d’entrepôts, des reventes de certains magasins et des programmes d’innovation. Un PSE est engagé (700 salariés) avec la cession ou la fermeture de 21 magasins si aucun repreneur n’est trouvé.
– Carrefour, qui sort d’un PSE et d’un PDV qui ont concerné des milliers de salariés, s’attend à ce que le secteur de la grande distribution « se consolide » dans les années qui viennent, notamment en France, en raison de l’intensification de la concurrence. Ce qui, décrypté, annonce peut-être la disparition d’une enseigne…
Les élu(e)s FO sont en première ligne dans le combat pour l’emploi avec la lourde responsabilité de devoir gérer socialement cette transformation.
De plus, si on ajoute les premiers effets de la loi travail et des ordonnances et leurs impacts pour les élu(e)s FO sur les élections CSE, tous les ingrédients sont présents pour une rentrée agitée…
Mais nous tenons bon, les équipes conduisent au mieux leurs mandats avec l’appui de la FGTA-FO et les salariés reconnaissent ce travail. Ainsi, le secteur FGTA de la grande distribution a, en
cette année électorale, obtenu à ce jour de bons ou même d’excellents résultats sur les sites historiques et, surtout, a réussi de nouvelles implantations : dans les magasins avec de beaux succès chez E.Leclerc, Carrefour ou U Enseigne, sur des secteurs franchisés Leader Price et Franprix, dans la gérance mandataire chez Nicolas, ou enfin en logistique et sur les sièges Franprix-Leader Price avec des listes encadrement.
Le chemin est encore long jusqu’à la fin du cycle électoral, avec de gros enjeux chez Auchan, notamment du fait de la nouvelle configuration zone de vie, et chez les indépendants dont les salariés nous rejoignent.
Mutations, transformations, disruptions… autant d’annonces qui nécessitent l’expertise syndicale des représentants FO qui sont engagés dans la défense d’un modèle social attaqué par le e-commerce des GAFA et l’uberisation, engagés pour la préservation des emplois, l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations. Notre objectif majeur, dans ce contexte, reste le même : trouver une solution négociée avec les IRP pour chaque salarié(e) impacté(e) par cette métamorphose de la grande distribution.
Je vous souhaite, mes camarades, de passer malgré tout un bel été auprès de vos proches et nous nous retrouverons à la rentrée pour poursuivre notre mission.
Carole Desiano, Secrétaire fédérale
Sommaire
Cash and Carry : Métro
Commerce de gros : Biocoop, Toupargel
Centrale : Carrefour sièges, Leader Price, Franprix
Panorama des NAO
Résultats d’élections
Supers/Hypers : Auchan Casino, Leclerc, Carrefour, Cora
Pour télécharger le FGTA-FO Grande distribution magazine n°10, rendez-vous dans l’onglet communication sectorielle (adhérents uniquement)